Analyse de documents de la seconde guerre mondiale


Écoutez un podcast avec Geneviève:




Étapes générales


Je désire que mes élèves découvrent les traces du passé de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement les documents iconographiques. Deux concepts de la pensée historique ont été ciblés pour cette activité: recourir à des sources primaires et adopter une perspective historique. L’intention pédagogique de l'activité est la reconnaissance par les élèves de la diversité des points de vue et des expériences personnelles et collectives présentes dans les traces du passé.

Dans un premier temps (1re période), nous vous demandons de trouver une source primaire iconographique (image, photographie) correspondant au sujet choisis. Vous pouvez aller sur Internet ou consulter des livres sur la 2e Guerre mondiale. En tout temps, vous devez vous assurer de la véracité de votre source et de ses explications. À l’aide du logiciel en ligne Thinklink, vous devez apposer des puces sur votre source. Cette étape permettra une analyse approfondie de votre document. Vous serez seul pour accomplir ce travail.

Dans un deuxième temps (2e période), vous devrez évaluer les documents de vos coéquipiers (équipe de 4) à l’aide d’une fiche d’évaluation. Cette étape vous permettra d’en apprendre davantage sur la 2e Guerre mondiale puisque vous avez tous des sujets différents. La fiche d’évaluation sera ramassée par votre enseignante et permettra de noter vos réalisations.


Exemple disponible ici 

Ressources pédagogiques:

Activité d'introduction projet 2e Guerre mondiale
Choix des sujets projet 2e Guerre mondiale
Explications projet 2e Guerre mondiale
Analyse de documents de la seconde guerre mondiale

Geneviève Goulet

4e secondaire

Lachine, Quebec

Je désire que mes élèves découvrent les traces du passé de la Seconde Guerre mondiale, plus particulièrement les documents iconographiques.

Related Lesson Plans

  • Shifting Commitments

    Shifting Commitments

    Craig Brumwell

    Vancouver, British Columbia

    The best learning experiences begin with an emotional response. If that response is personal, the potential for engagement is optimal.

  • Broken Thinking Report

    Broken Thinking Report

    Brad Armishaw

    Nepean, Ontario

    We try to see the atrocities of the early 20th century as the result of ideas, not simply as the result of individuals.

 
View all plans