Règlements

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour les étudiants sont remis par le gouvernement du Canada et la Société Histoire Canada. Des prix d’une valeur atteignant 200 000 $ seront décernés à des jeunes canadiens d’exception dans les deux catégories suivantes : écoles secondaires et universités. En soumettant leur essai ou activité d’enseignement, les étudiants acceptent les règlements du concours, tels que décrits ci-dessous.

Admissibilité

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada, dans la catégorie universités, sont ouverts aux étudiants universitaires qui terminent ou qui viennent de terminer une maîtrise ou un baccalauréat en éducation au sein d’un établissement canadien reconnu. Les participants doivent avoir obtenu leur diplôme ou y être admissibles entre le 1er janvier 2017 et 1er juillet 2018.

Comment s’inscrire :

Le concours débutera officiellement le 18 août 2017 à 12 h 01 m 00 s HNE, et se terminera le 15 décembre 2017 à 11 h 59 m et 59 s HNT. Tous les travaux doivent être reçus au plus tard à la date de fin du concours. Sans égard au format retenu, les travaux ne doivent pas dépasser 2 000 mots. Les travaux plus longs ne seront pas acceptés.

  • Maîtrise – Les étudiants soumettront un essai original sur l’histoire canadienne reposant sur leur programme ou leur domaine de recherche à la maîtrise. L’essai doit souligner des aspects importants du travail des participants et s’adresser à un vaste public. Il ne s’agit pas d’un résumé de la thèse des participants. Le texte doit inclure une bibliographie et des notes de bas de page. D’autres liens vers des sources primaires et des sites Web pertinents peuvent également être inclus. Le texte ne doit pas dépasser 2 000 mots.

  • Diplôme en enseignement – Les étudiants soumettront une activité originale pour enseigner l’histoire canadienne. Les textes doivent inclure un aperçu d’un moment important de l’histoire canadienne et proposer des activités en classe connexes. Le texte doit également inclure une bibliographie et des notes de bas de page. D’autres liens vers des sources primaires et des sites Web pertinents peuvent également être inclus. Le texte ne doit pas dépasser 2 000 mots.

Les participants doivent soumettre une lettre de soutien d’un professeur ou de son adjoint décrivant leur intérêt et leur succès dans l’apprentissage de l’histoire du Canada.

Les textes doivent être soumis en ligne. Les textes envoyés par courriel ou par la poste seront refusés. Chaque participation doit être un travail original créé par un étudiant dans le cadre de ce concours. Les étudiants peuvent travailler seuls ou en équipes de deux (l’argent du prix sera alors réparti entre les partenaires de l’équipe). Tous les textes seront analysés pour vérifier qu’ils n’ont pas été plagiés. Toute forme de plagiat entraînera la disqualification immédiate du participant.

Format/notes de bas de page/bibliographie

Chaque texte doit être présenté dans un document Word ou PDF, format 8,5 x 11, portrait. Il faudra également prévoir une marge de 1 po en haut, en bas et sur les côtés. Veuillez utiliser une police habituelle, comme Times New Roman ou Arial, 12 points. Aucune page couverture n’est requise.

Tous les textes doivent inclure les citations exactes, suivant un style uniforme. Vous trouverez la méthode à suivre pour présenter les notes de bas de page ou de fin de document sur le site Web de l’Office québécois de la langue française (http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3244) ou dans le Chicago Manual of Style à http://www.sass.uottawa.ca/writing/kit/reference-cm.pdf. Les élèves doivent également prévoir une bibliographie contenant les œuvres citées en référence. Les notes de bas de page, de fin de document et les bibliographies ne font pas partie du compte de mots.

Critères d’examen

Les textes seront analysés par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

  • Qualité de l’écriture : Est-ce que la tâche incite les étudiants à en apprendre davantage sur l’histoire du Canada?
  • Réflexion historique : Est-ce que les activités associées à la tâche favorisent la réflexion et la littératie historique, comme l’évaluation des sources, le recours à des faits historiques pour étayer un argument, l’analyse de la pertinence, de la cause, de la continuité et du changement et de la perspective historique?
  • Innovation : Est-ce que les projets de recherche et d’enseignement présentés sont innovateurs et créatifs? Permettent-ils d’approcher le sujet d’une façon unique ou stimulante?
  • Diversité et peuples autochtones : Est-ce que le projet encourage les Canadiens à se pencher sur la façon qu’ont les Autochtones ou les personnes issues de la diversité de voir notre passé?

Prix dans la catégorie universités

Chaque lauréat recevra un prix de 2 000 $. L’argent du prix sera réparti entre les partenaires d’une même équipe retenue. Le nombre de prix remis dans chaque catégorie dépendra du nombre de participants.

Modalités

Le prix est non négociable et non transférable. En s’inscrivant au concours, les participants acceptent que toute information envoyée à la Société Histoire Canada devienne sa propriété. La Société Histoire Canada pourra la diffuser en ligne ou dans le magazine Canada’s History, à sa discrétion. La photo des gagnants pourrait également être diffusée en ligne ou publiée.

Les employés de la Société Histoire Canada, du magazine Kayak, du magazine Canada’s History, et leurs conjoints, représentants, agents ou membres de leur famille, ne sont pas admissibles. Le concours est assujetti à toutes les lois applicables. Nul là où la loi l’interdit.

En acceptant un prix, les lauréats acceptent d’accorder au gouvernement du Canada et à la Société Histoire Canada le droit d’utiliser leur nom, leurs photographies, leur ville ou province de résidence, leurs renseignements biographiques, leurs déclarations, leur voix et tout ce qui s’y rapproche à des fins promotionnelles en lien avec le concours, dans tout média et sous toute forme, aujourd’hui et dans les années à venir, sans limite de temps, et sans rémunération ou préavis. Les participations qui ne respectent pas ce règlement officiel seront disqualifiées.

Pour toute question ou tout commentaire concernant ce concours, veuillez communiquer avec la Société Histoire Canada, au 515 Portage Avenue, Bryce Hall Main Floor, Winnipeg, MB R3B 2E9; à jralph@histoirecanada.ca; ou par téléphone 1-866-952-3444, poste 221.